Les Journées FedeRez 2013 se sont déroulées les 23 et 24 mars à Toulouse.
La journée du samedi, ouverte au public, proposait des conférences sur le thème :
la Toile sous toutes ses coutures
La journée du dimanche était réservée à des discussions entre les membres de la fédération, et en particulier à l'assemblée générale de FedeRez.
L'événement en live !
Grâce à notre partenaire Sharypic,nous avions la possibilité d'envoyer en live nos photos par email ou à travers Twitter et le hashtag #jfr2013. Voir la plateforme Sharypic.
Cette édition était également accessible en streaming.
Programme du samedi
Conférences
- 09h30 : Accueil des participants
- 10h00 : VLC, un projet open-source, par Jean-Baptiste Kempf
VideoLAN ou comment un projet étudiant peut devenir un des logiciels les plus utilisés au monde.
- 11h00 : L'utilisation des outils de virtualisation, par Benoît Peccatte
- 12h30 : Buffet
- 14h00 : Connexions internet: qui paie?, par Stéphane Bortzmeyer
Faites l'expérience de pensée suivante: l'Atlantide ressort des eaux, se peuple, un nouveau pays se crée, avec un opérateur Internet, Atlantide Telecom. Octave Klaba installe un centre de données d'OVH en Atlantide. Les atlantes veulent évidemment se connecter à tout l'Internet pour regarder des vidéos de chats sur YouTube. Et le reste du monde veut accéder aux machines d'OVH qui sont dans l'île. Il va donc falloir poser des câbles sous-marins, et se raccorder aux autres opérateurs. Qui va payer? Atlantide Telecom? OVH? Google? L'ONU?
Des cas comme celui-ci, il y en a tout le temps sur l'Internet: qui doit payer pour la connexion Google - Free? Qui doit payer pour un câble qui relie deux pays? Pourquoi France Telecom ou Free ne sont sur aucun point d'échange en France? Tous se ramènent à «Ce serait bien si un autre payait». La connexion est réciproque, mais le paiement est souvent unilatéral.Cet exposé explorera le problème, les mécanismes actuels, les solutions qui ont été proposées. L'auteur n'est ni économiste, ni businessman, mais il boit des bières avec des opérateurs Internet.
- 15h30 : Les infrastructures de l'Internet appliquées à l'aéronautique, par Rémy Ritchen
L'avion est le moyen de transport le plus sur au monde. Mais savez-vous de quelle manière un avion est conçu ? Savez-vous qu'il exploite des concepts éprouvés dans le monde de l'Internet ? Cette conférence va être l'occasion pour vous de découvrir les typologies de réseaux déployées dans un avion, la façon dont les concepts déployés dans le monde de l'Internet ont été repris pour en augmenter la robustesse au regard des contraintes de sûreté de fonctionnement les plus exigeantes, créant ainsi de nouveaux standards de communication.
Vous verrez également comment le concept de Data Center s'adapte afin de s'embarquer dans le monde aéronautique, tant en percevant les contraintes inhérentes à la sûreté de fonctionnement dans des environnements sévères. Créer un pont entre le monde de l'Internet et celui des systèmes embarqués sous contraintes fortes sera l'objectif principal de cet exposé.
- 17h00 : Le Beamforming, une technologie de l'Internet mobile, par Vincent Larue
La virtualisation est maintenant un phénomène bien établi, et ce depuis peu, même si la technique est loin d'être récente. C'est devenu une discipline à part entière comme le réseau ou les bases de données.
Mais savez-vous pourquoi vous devez virtualiser ?
Connaissez-vous les techniques qui font que la virtualisation apporte bien plus que la densité d'hébergement ?
Cette présentation abordera ce qui change dans les entreprises depuis que la virtualisation n'est plus un buzzword.
Etant donné la multiplication des appareils mobiles et la non extension du spectre radio, il est de plus en plus important d'optimiser l'utilisation des signaux radios et de les transmettre là où ils sont nécessaires. Des technologies de focalisation de l'énergie telle que le beamforming ou les antennes adaptatives répondent à ce besoin.
Cette présentation a pour but de présenter les différentes technologies disponibles aujourd'hui tout en mettant en avant leurs avantages et leurs inconvénients.
Programme du dimanche
- 09h30 : Maiznet, retour d'expérience, par Rémy Sanchez
L'idée sera de montrer d'une part ce qu'on peut mettre en place comme services avec nos moyens (limités), et d'autre part comment conserver tout ça dans la vie du club et permettre aux nouveaux d'en hériter.
- 11h00 : FedeRez, les origines, par Jean-Baptiste Kempf et Simon Paillard
- 12h00 : Pizza party
- 13h30 : Assemblée générale
Cette journée était réservée à nos membres.
Partenaire
Localisation
L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP) a accueilli cette édition.
Le samedi a eu lieu à l'UPS, bâtiment U4 (carte du campus)
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE CEDEX 9.
Puis le dimanche à l'ENSEEIHT
2 rue Camichel
31000 TOULOUSE.
L'école est accessible par les transports en commun :
Métro, ligne B, Station François Verdier
Bus N°16, Arrêt Place Dupuy
Bus N°27, Arrêt Guilheméry.